Sommaire
ToggleCES 2024 : Le Rabbit R1, un concurrent révolutionnaire des smartphones ?
Le Rabbit R1, un appareil innovant
Durant la récente édition du CES de Las Vegas, Jesse Lyu, fondateur de l’entreprise californienne Rabbit, Inc., a dévoilé le Rabbit R1, un compagnon numérique alimenté par l’intelligence artificielle (IA). Ce petit boîtier orange, qui peut être transporté facilement, est bien plus avancé que des assistants vocaux tels qu’Alexa, Google Home et SIRI.
Le Rabbit R1 est équipé d’un écran, de deux microphones, d’un haut-parleur et d’une caméra à 360° qui pivote. Il possède également une molette pour naviguer sur l’écran, un port USB-C et un emplacement pour carte SIM. Fonctionnant en 4G, il n’a pas besoin d’être connecté à un smartphone pour être utilisé. Il se connecte plutôt au cloud pour tirer parti de l’intelligence artificielle et nous assister dans diverses tâches du quotidien.
Des fonctionnalités révolutionnaires
Contrairement à Alexa, Google Home et SIRI, le Rabbit R1 est capable de répondre à des requêtes complexes. Par exemple, il peut réserver un VTC pour six personnes avec des bagages en se basant sur une demande précise. En analysant le contenu de votre réfrigérateur, il peut également suggérer des recettes en fonction des ingrédients disponibles et du temps imparti. Vous pouvez même lui demander de trouver un Airbnb avec vue sur Central Park à New York et de réserver une voiture de location pour la durée de votre séjour.
L’intelligence artificielle au service de la communication
La force de Rabbit Inc. réside dans sa capacité à agréger et à faire interagir des applications mobiles ou informatiques qui ne pouvaient pas communiquer entre elles auparavant. Le Rabbit R1 peut être configuré via une interface appelée « Terrier du lapin », qui permet d’associer les services utilisés par l’utilisateur. Ainsi, lorsqu’une requête est effectuée, le Rabbit R1 interagit automatiquement avec les prestataires de services fréquemment utilisés par l’utilisateur.
Des points à clarifier
Malgré les promesses et les démonstrations impressionnantes de Jesse Lyu, certaines zones d’ombre subsistent. La vidéo de présentation du Rabbit R1 n’était pas en direct, et les spécifications techniques de l’appareil n’ont pas été divulguées. De plus, le prix du Rabbit R1 est très abordable (199 dollars sans abonnement mensuel), ce qui contraste avec son concurrent l’AI Pin de Humane, vendu 699 dollars avec un abonnement mensuel de 24 dollars.
L’avenir de la recherche technologique
Le Rabbit R1 et des appareils similaires marquent l’émergence d’une nouvelle génération de dispositifs alimentés par l’intelligence artificielle. Ces « AI-ssistants » promettent de simplifier notre vie quotidienne en exploitant les possibilités offertes par l’IA. Bien que ces appareils doivent encore être testés dans la pratique, ils pourraient bien être la prochaine révolution technologique, tout comme l’iPhone l’a été en 2007.
La présentation du Rabbit R1, dix-sept ans après l’annonce de l’iPhone par Steve Jobs, marque une nouvelle avancée technologique qui pourrait une fois de plus bouleverser notre mode de vie.